Visites & Découvertes

La commune regorge de sites à découvrir : le parc animalier avec ses rapaces et ses loups, l'aqueduc de la Brévenne, l'Oppidum du Châtelard, la zone humide, appelée également "le pré tremblant" ou encore des vestiges du Moyen-Âge, que l'on peut observer dans le village.
Au cœur des Monts du Lyonnais, profitez d'un weekend ou d'une journée, pour venir découvrir les trésors cachés de la commune de Courzieu.

Le Parc Animalier

Niché au cœur des Monts du Lyonnais, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la commune de Courzieu, le Parc Animalier de Courzieu, principal pôle touristique de l’ouest Lyonnais vous accueille dans un espace naturel préservé. 

Venez vivre une véritable expérience entre rapaces et loups. Partez à la découverte de cette faune à travers deux grands parcours thématiques dans la forêt. Observez la meute de loups gris et celle de loups arctiques. Admirez le vol des rapaces et guettez la présence des marmottes !

De nouvelles activités sont venues s'ajouter : à découvrir l'élevage d'escargots et le vol des hiboux et des chouettes.
​Promenez-vous dans la "vallée des loups", où des activités vous attendent : labyrinthe, pont passe-loup, maison des pièges, etc. Empruntez le sentier des marmottes et découvrez cet animal passionnant. Profitez d'une autre promenade sur la colline aux loups blancs, où vous pourrez les observer à travers le tunnel de vision. D'autres espaces vous sont également proposés : le sentier-jeu naturaliste "Nos amis les arbres vous parlent...", ou encore la forêt aux jeux, qui a été rénovée.

Accès

1865 Route du Parc

69690 Courzieu

Tél. information : 04.74.70.96.10

Tél. réservation : 04.74.72.88.28

Mail : information@parcdecourzieu.fr

www.parc-de-courzieu.fr

Le parc vous accueille tous les jours du 1er avril jusqu’au 11 novembre (jours fériés inclus).

Plus de renseignements sur les tarifs ici.

  • Facebook
  • Instagram

Oppidum du Châtelard

Situé au Crêt Châtelard, au cœur de la forêt et sur la commune de Courzieu, vous trouverez un oppidum.

L'oppidum du Châtelard est une enceinte rectangulaire, composée d'un rempart façonné de pierres sèches, d'une largeur de 2,50 mètres et d'une hauteur dépassant 2 mètres.

Malgré les destructions, l'alluvionnement humain et végétal, le parement extérieur, soigneusement appareillé, est intact et visible sur tout le périmètre.

Un archéologue, Monsieur JEANCOLAS, a exhumé d'abondantes poteries gauloises, qui ont été déposées à la Direction Régionales des Affaires Culturelles.

Aussi, certains indices laisseraient supposer une antiquité reculée. L'archéologue situe l'oppidum vers la fin du bronze et au début du fer ; vers les VIe et Ve siècles avant notre ère, époque où les celtes colonisaient l'Europe et s'implantaient dans notre région.

L'oppidum du Châtelard est inscrit comme monument historique depuis le 19 Septembre 1989.

Accès

Accès libre et permanent toute l'année

Le Châtelard

69690 Courzieu

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

La zone humide

Au cœur des Monts du Lyonnais, plus précisément sur la commune de Courzieu, se trouve la dernière tourbière. 

Située au Crêt Châtelard, cette tourbière porte également le surnom de "pré tremblant".

Une tourbière est un milieu humide où s'accumule de la tourbe à partir de végétaux morts. L'eau stagnante crée un milieu dépourvu d'oxygène limitant le processus de décomposition de la litière. La tourbe est une véritable roche "végétale" qui contient 85% d'eau et jusqu'à 50% de son poids sec en carbone.

Aujourd'hui, la commune souhaite protéger ce milieu, puisqu'il joue plusieurs rôles : 

  • Régulateur : filtre naturel, "éponge", stock le carbone

  • Réservoir de biodiversité spécifique

C'est un patrimoine culturel exceptionnel, qui permet de proposer des activités pédagogiques, pour sensibiliser le public face à ces milieux fragiles.

Accès

Accès libre et permanent toute l'année, à condition de respecter cet espace fragile

Le Châtelard

69690 Courzieu

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Aqueduc de la Brévenne

L'Aqueduc de la Brévenne est l'un des aqueducs antiques desservant Lugdunum, pendant l'époque romaine. C'est le troisième aqueduc lyonnais construit, mesurant 70 km de longueur et arrivait à Fourvière, dans l'actuel 5e arrondissement de Lyon. Il doit son nom à la rivière de laquelle il s'alimentait : la Brévenne.

Cet aqueduc traverse notre commune, suivant les courbes de niveau autour des cotes 560 à 550. Deux circuits sont proposés pour découvrir les vestiges et l'histoire de l'Aqueduc de la Brévenne.

Aussi, si vous souhaitez davantage d'informations sur l'Aqueduc de la Brévenne, ainsi que sur les autres aqueducs romains de Lyon, L'Araire vous invite à découvrir la maison d'expositions située à Yzeron.

Accès

Plus d'informations pour accéder aux circuits ici

L'ARAIRE

Histoire, Archéologie et Folklore du Pays Lyonnais

Maison d'Expositions

23 Rue de la Cascade

69510 Yzeron

Tél. : 04.78.81.07.79

Siège de l'association

1 passage de L'Araire

69510 Messimy

Tél. : 04.78.45.40.37

Mail : laraire@bbox.fr

www.araire.org

Notre patrimoine

Avec son territoire accidenté et pentu, sillonné de nombreux chemins et offrant des paysages variés, Courzieu est avant tout un lieu privilégié pour les randonneurs et les promeneurs.

Mais la commune a d'autres choses à offrir. En plus de l'oppidum du Châtelard, l'Aqueduc de la Brévenne ou encore la Tourbière, venez parcourir le village, en quête de vestiges et monuments, issus de l'Histoire.

Vous découvrirez les Hostelleries, avec son vieux pont et des façades de certaines maisons qui remontent au XVIe et au XVIIe siècle. Le bourg ne manque pas de pittoresque et vous pourrez voir accrochés à la pente les vestiges du vingtain, le bourg fortifié associé au prieuré-château de l'abbaye de Savigny, avec une belle porte donnant sur un passage couvert. Au sommet, venez admirez l'église, posée à emplacement du prieuré-château.

Les croix (près d'une trentaine) et les chapelles font également parties de notre patrimoine. Au détour des routes, vous trouverez la chapelle de Pomeyrieux et celle de La Giraudière (côté commune de Brussieu). L'une a été construite pendant la dernière guerre et l'autre au début des années 1950. 

Enfin, ne passez pas à côté du château de l'auberge et de la chapelle de St-Bonnet-Le-Froid. Ce lieu offre une vue imprenable sur la Vallée de la Brévenne et les Monts de Tarare.

Plus d'informations sur le circuit du patrimoine ici.

Mairie de Courzieu

 

10 Place de la Mairie

69690 Courzieu

Tél. : 04.74.70.84.05

Fax : 04.74.70.88.82

blason_courzieu.jpg
PANNEAU VILLES ET VILLAGES FLEURIS-2FLEU

Notre newsletters

©2020 par Courzieu. Créé avec Wix.com

Suivez-nous !

  • Facebook
  • TripAdvisor