Rechercher

Agriculture

Les besoins en masques de protection

L'activité agricole n'a pas ralenti durant cette crise sanitaire, bien au contraire. A partir de la mi-mai de nombreux saisonniers devraient arriver sur le territoire (estimations pour la filière arboricole à environ 1 000 personnes/an). Un travail est en cours pour tenter de recruter un maximum de saisonniers à l'échelle locale afin de pallier aux difficultés de circulation des personnes.


Pour que les producteurs puissent faire leur travail dans le respect des règles sanitaires, il leur est nécessaire de disposer de masques de protection. La profession a commencé à s'organiser pour permettre l'achat de ces masques. Certaines collectivités se sont également engagées à en fournir partiellement aux agriculteurs (ex: COR, Département, certaines Communes...).


Afin de mieux cerner le besoin du territoire par rapport à cette problématique, vous serait-il possible de nous faire savoir de façon approximative :

  • Dans l’hypothèse où l'on utilise un masque jetable par jour et par saisonnier, de combien de masques (en dehors du stock potentiel que vous avez) pensez-vous avoir besoin ?

Pour nous communiquer votre réponse, nous vous remercions de bien vouloir utiliser cette adresse mail : mairie@courzieu.fr

N'hésitez-pas à relayer cette nouvelle information autour de vous, aux agriculteurs que vous connaissez.


La collecte des plastiques agricoles

En raison de la situation liée au Covid-19, les collectes de déchets de l'agro-fourniture (films agricoles usagés, emballages vides ...) initialement prévues en mars et avril sont reportées à une date ultérieure.

Celles-ci ne sont pas encore fixées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu'elles seront définies.

N'hésitez pas à relayer cette information autour de vous, aux exploitations que vous connaissez.


Fermeture des marchés

Suite à la fermeture de nombreux marchés, beaucoup de producteurs de la commune se retrouvent sans débouchés.

Par solidarité, plus que jamais, jouons tous le jeu du local et approvisionnons nous auprès de nos agriculteurs.

Contactez les en direct ou demandez les contacts en Mairie si besoin.


A destination des agriculteurs de la commune

Pour les agriculteurs qui, faute de marchés, cherchent un débouché à leurs productions, ou ceux qui cherchent à l’inverse des produits à commercialiser, la chambre d’agriculture a mis en place une adresse mail : cirpa@rhone.chambagri.fr

Des habitants de Courzieu se proposent d’aller aider les agriculteurs qui auraient besoin de main d’œuvre en ce moment. Si cette proposition vous intéresse, faites vous connaître en Mairie : mairie@courzieu.fr ; ou tél 04.74.70.84.05. Nous vous mettrons en relation.

Mairie de Courzieu

 

10 Place de la Mairie

69690 Courzieu

Tél. : 04.74.70.84.05

Fax : 04.74.70.88.82

blason_courzieu.jpg
PANNEAU VILLES ET VILLAGES FLEURIS-2FLEU

Notre newsletters

©2020 par Courzieu. Créé avec Wix.com

Suivez-nous !

  • Facebook
  • TripAdvisor