Le Patrimoine
de Courzieu
Créée en 1999 l’association Le Patrimoine de Courzieu a pour objectif de participer activement
à la restauration, protection et la mise en valeur du patrimoine. Elle compte actuellement 21 adhérents
dont 15 actifs (dont le bureau).
Pour cela, ses adhérents œuvrent avec ténacité pour faire découvrir aux visiteurs des objets
oubliés ainsi que des lieux remarquables, signalés par des panneaux explicatifs installés près de ceux-ci :
exemple le panneau des hôtelleries.
Et citons, parmi les réalisations effectuées :
-
La réfection des puits de la cour des dames et de la gare
-
hôtelleriesLa protection du « travail » du maréchal-ferrant et son installation aux
-
La réparation et la mise en service de l’horloge de la gare
-
La restauration d’une canetière rouet
-
L’encadrement du foulard de Lauterbourg, etc.
Elle collabore étroitement avec les autres associations patrimoniales dont le Groupement de Recherche Active des Associations du Patrimoine du Pays de l’Arbresle ainsi qu’avec l’école et la commune.
L’association s’est également donné pour but de proposer aux courzerois une bibliographie, avec en premier lieu, l’ouvrage édité par le département, véritable bible historique de Courzieu (en vente à la mairie) auquel elle a participé. Puis ses propres publications : Passé simple à Courzieu, Courzieu
un siècle de classes, Clic clac les voilà, A travers champs et forêts Courzieu en pays lyonnais, et quelques fascicules sur des expositions et sur l’eau de Courzieu, ainsi que des cartes postales.
Depuis cette année, elle distribue, à l’aide des nombreux documents qu’elle possède, une gazette destinée à faire connaître les petites histoires ou dessous cachés de l’histoire de Courzieu.
Afin de financer ses projets l’association organise chaque année un vide- greniers : le Courz’y Broc. De nombreux villageois s’associent bénévolement à cette journée spéciale dont la renommée va bien au-delà du canton.
Ses projets actuels : protéger par un auvent l’aqueduc de la Brevenne sur le sentier des p’tits loups. Restaurer et agrandir le carillon de Courzieu. Pour ce dernier projet, sont programmés, des concerts, une pièce de théâtre, une sortie à Sevrier et à Annecy, berceau de l’entreprise PACCARD, deuxième entreprise française à fondre les cloches.
Le Patrimoine de Courzieu accueille avec plaisir toute personne ayant envie de participer ponctuellement ou régulièrement aux diverses activités (comité de lecture, nettoyage des sites, gazette, mise en place des projets, mise à jour du site etc.). Et l’association se réunit tous les premiers jeudis du mois à 18h30, à la salle Louis Besson.
Contact
Mme. ESPEJO (présidente)
Mail : contact@patrimoine-courzieu.fr
Site internet : www.patrimoine-courzieu.fr