top of page

Environnement

label_villes_et_villages_fleuris_courzie

Label des Villes et Villages fleuris de France

En 2019, la commune avait candidaté pour obtenir une 2ème fleur au sein du label des Villes et Villages fleuris de France. Suite à la délibération du jury, début novembre 2019, il a décidé d'attribuer cette seconde fleur au village.

Les objectifs de ce label : 

  • Une commune conviviale

  • Une commune attractive 

  • Une commune engagée dans le développement durable

Le label possède un panel de valeurs qui est important, tant pour les communes, pour la préservation de l'environnement, que pour la découverte de la biodiversité.

Le label est géré par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, qui est une association de Loi 1901 et qui œuvre en faveur de l’amélioration du cadre de vie des communes.

Plus d'informations sur le site du label des Villes et Villages fleuris.

La commune entretient ses espaces verts sans produits phytosanitaires. Certains espaces restent compliqués à maintenir propres, tel le cimetière ou les courts de tennis, mais dans l’ensemble cela se passe plutôt bien. Nous encourageons tous les habitants à faire de même et à réduire au strict nécessaire l’usage de produits phytosanitaires.

Plusieurs guides édités par le Syndicat de Rivière Brévenne-Turdine sont disponibles en mairie ou sur le site internet du syndicat pour vous aider dans cette démarche : Jardiniers, préparez-vous !

Savez-vous que la pollution des eaux due aux jardiniers représente environ 10% de la pollution totale par les pesticides ?

Vous pensez peut-être que sans produits chimiques vous n’y arriverez pas. Détrompez-vous : même le jardin de Versailles est géré sans pesticides depuis presque 20 ans !

Et si on recyclait nos voitures hors d'usage ou techniquement irréparables ?

Rappel concernant les véhicules hors d'usage :

D'après la loi, il est obligatoire pour tout citoyen propriétaire d'un véhicule de se débarrasser de celui-ci s'il est hors d'usage (véhicule en fin de vie ou techniquement irréparable).

 

"Les VHU sont des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi l’étape de dépollution. Leur gestion revêt des enjeux environnementaux et économiques importants" (source : article sur les véhicules hors d'usage).

 

Retrouvez ci-dessous plusieurs informations concernant les VHU et les casses : 

Consommer l'énergie de façon responsable pour l'environnement

Seule 19% de l’électricité et 1% du gaz consommés sont d’origine renouvelable, il est donc primordial pour l’environnement de limiter sa consommation d’énergie. Des gestes au quotidiens peuvent y participer, comme le fait de limiter la température du logement à 19ºC, celle du chauffe-eau à 50ºC, préférer les douches aux bains, installer des prises à interrupteur pour la télévision, les enceintes et tous les appareils qui ne s’éteignent pas, ou encore choisir des électroménagers en étiquette énergétique A+ ou mieux. Pour aller plus loin et que l’énergie consommée soit moins polluante, on peut envisager l’installation de panneaux solaires en autoconsommation, qui alimenteront directement le logement avec l’électricité produite grâce à l’énergie solaire. Si ce n’est pas possible, des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’énergie verte. 

bottom of page